Inégalités et justice sociale
I La nature et l’évolution des inégalités
1°) Distinguez les termes de différence et d’inégalité. 2°) A quoi correspondent les inégalités économiques ? 3°) Montrez qu’il existe aussi des inégalités sociales. 4°) Montrez que ces inégalités sont liées aux facteurs de structuration de l’espace social. 5°) Montrez comment les inégalités de salaires, les inégalités de revenus et les inégalités de patrimoine peuvent se cumuler. 6°) Montrez comment les inégalités (de travail domestique, de salaires, d’accès aux postes, de sous-emploi) entre hommes et femmes peuvent se renforcer mutuellement. 7°) Comment expliquer les écarts d’espérance de vie entre les ouvriers et les cadres ? 8°) Dans une répartition des salaires en déciles, à quoi correspond D1 ? D5 ? 9°) Qu’est-ce que le rapport interdéciles D9/D1 ? S’il augmente, qu’est-ce que cela signifie ? 10°) Comment faut-il lire une courbe de Lorenz ? 11°) Quelles valeurs peut prendre le coefficient de Gini ? S’il baisse, qu’est-ce que cela signifie ? 12°) Qu’est-ce que le top 1% ? 13°) Que mesure la corrélation de revenu parents-enfants ? Pourquoi dit-on que c’est une mesure dynamique des inégalités ? Cette corrélation est-elle parfaite ? 14°) Comment évoluent les inégalités économiques depuis le début du XXe siècle ? |
II Les pouvoirs publics et la justice sociale
1°) Quelles sont les trois grandes formes d’égalité ? 2°) Qu’est-ce qu’une société juste selon l’utilitarisme, le libertarisme, l’égalitarisme libéral, l’égalitarisme strict ? 3°) Quelle forme d’égalité est privilégiée dans chacune de ces quatre conceptions de la justice sociale ? 4°) Qu’est-ce que le système de redistribution ? 5°) Comment la fiscalité peut-elle réduire les inégalités ? 6°) Qu’est-ce que la protection sociale ? A quelles formes de redistribution conduit-elle ? 7°) Distinguez revenus primaires, revenus sociaux et revenus disponibles. 8°) Comment l’Etat peut-il agir pour lutter contre les discriminations ? 9°) Quelles sont les trois crises de l’Etat-providence ? 10°) Pourquoi le système de redistribution n’est-il pas toujours efficace pour réduire les inégalités ? 11°) Montrez que l’action de l’Etat pour réduire les inégalités peut avoir des effets pervers. 12°) Montrez que l’Etat peut se heurter à une contrainte de financement. Quels sont les deux grands facteurs qui contribuent au déficit budgétaire des pouvoirs publics depuis la fin des Trente Glorieuses ? 13°) Quels sont les problèmes posés par un déficit budgétaire non maitrisé ? 14°) Montrez que l’Etat-providence peut se heurter à une crise de légitimité et un moindre consentement à l’impôt. |
Les objectifs d'apprentissage - Connaître les grandes tendances d’évolution des inégalités économiques depuis le début du XXe siècle et comprendre que les inégalités économiques et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif. |