Chapitre 2 Individu et société
I Le processus de socialisation
1°) Qu’est-ce qu’une valeur au sens sociologique ? Donnez des exemples
2°) Qu’est-ce qu’une norme ? Quels sont les deux grands types de normes ?
3°) A travers un exemple, montrez qu’un individu a dans la société plusieurs statuts et plusieurs rôles.
4°) Qu’est-ce que la socialisation ?
5°) Quels sont les agents de socialisation ?
6°) La socialisation se termine-t-elle avec la fin de l’enfance ?
7°) Quels sont les deux grands temps de la socialisation ?
8°) Pourquoi peut-on parler de socialisation professionnelle ?
9°) Pourquoi peut-on parler de socialisation conjugale ?
10°) Comment la socialisation politique influence-t-elle le comportement et la préférence politiques de l’individu ?
11°) Distinguez l’inné et l’acquis. Que faut-il conclure de l’exemple des enfants sauvages ?
12°) Montrez que la socialisation est différenciée selon le genre.
13°) Montrez que la socialisation est différenciée selon le milieu social
14°) Comment le milieu social influence-t-il la réussite scolaire ? Quelle est l’analyse de P. Bourdieu ?
15°) Le milieu social détermine-t-il totalement le parcours scolaire ? Pourquoi ? Quelle est l’analyse de B. Lahire ?
16°) Il existe des trajectoires individuelles improbables. Expliquez ce que cela signifie et donnez des exemples !
17°) Comment peut-on expliquer ces trajectoires individuelles improbables ?
II Les liens sociaux dans notre société
1°) Qu’est-ce que le lien social ? Sur quoi repose-t-il ?
2°) Quels sont les différents types de liens sociaux ?
3°) Quels sont les 8 grands groupes socioprofessionnels construits par l’INSEE ? A partir de quels critères la nomenclature de l’INSEE est-elle construite ?
4°) Quelles sont les deux formes de solidarité distinguées par E. Durkheim ? Quelles sont les caractéristiques de chacune de ces deux formes de solidarité ?
5°) Montrez par des exemples que ces deux formes de solidarité coexistent aujourd’hui dans notre société.
6°) Qu’est-ce que le processus d’individualisation ? Quelles sont les facettes positive et négative de ce processus ?
7°) Montrez que les sociabilités numériques peuvent parfois être virtuelles mais qu’elles peuvent aussi renforcer le lien social.
8°) Expliquez comment le chômage contribue à un affaiblissement ou une rupture du lien social.
9°) Montrez qu’il y a différents degrés de désaffiliation sociale.
10°) Définissez et illustrez les processus de ségrégations sociale et urbaine.