L'entreprise et le fonctionnement des marchés
I Le fonctionnement d’un marché concurrentiel
1°) Quelles sont les caractéristiques d'un marché parfaitement concurrentiel ?
2°) Comment se fixe le prix en situation de concurrence parfaite ? Qu’est-ce que le prix d’équilibre ?
3°) Comment évoluent la demande et l'offre en fonction du prix ? Pourquoi ? Tracez les courbes d'offre et de demande.
4°) Comment évolue le prix en fonction des variations de l'offre et de la demande ?
5°) Qu’est-ce qui distingue un marché concurrentiel d’un marché imparfaitement concurrentiel ?
6°) Qu’est-ce que le surplus du consommateur ? Le surplus du producteur ?
7°) Qu’est-ce que le surplus global ? Que mesure-t-il ?
8°) Distinguez coûts fixes et coûts variables.
9°) Comment calcule-t-on le coût moyen ou coût unitaire ?
10°) Si l'entreprise réalise des économies d'échelle, qu'est-ce que cela signifie ? Comment peut-on l'expliquer ?
11°) Comment calcule-t-on le coût marginal ?
12°) Comment calcule-t-on le bénéfice par unité ? Comment calcule-t-on le bénéfice (total) ?
11°) Qu'est-ce que le seuil de rentabilité ?
13°) Quelle quantité l'entreprise produit-elle en situation de concurrence parfaite ? Pourquoi ? Que faut-il en déduire pour la courbe d’offre ?
14°) A partir d’exemples, expliquez le déplacement des courbes d’offre et de demande.
15°) Quels sont les effets de l’instauration d’une taxe payée par les producteurs ? Expliquez
II les causes et les conséquences de la concurrence imparfaite
1°) Quelles sont les raisons qui peuvent conduire à une situation de monopole (types de monopole) ?
2°) Comment se forme le prix en situation de monopole ? Quelles conséquences ?
3°) Qu’est-ce qu’un oligopole ?
4° Qu’est-ce que le dilemme du prisonnier ?
5°) Pourquoi en situation d'oligopole les entreprises ont-elles intérêt à former des ententes ?
6°) Qu’est-ce que le pouvoir de marché ?
7°) Comment les entreprises acquièrent-elles du pouvoir de marché ?
8°) Quels sont les objectifs et les outils de la politique de la concurrence ?
9°) Pourquoi dit-on que le marché est une institution ?