Les acquis de première pour le programme de terminale

Les acquis de première pour la classe de terminale

Offre, demande et variation des prix       Les courbes d'offre et de demande

Première

Terminale

Savoir que le marché est une institution.

Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir et innover.

Comprendre les notions de surplus du producteur et du consommateur.

Comprendre la notion de gains à l’échange et savoir que la somme des surplus est maximisée à l’équilibre.

Comprendre les effets induits par le commerce international : gains moyens en termes de baisse de prix.

Comprendre que la politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante, augmente le surplus du consommateur.

Les marchés selon leur degré de concurrence

La politique de la concurrence

Comprendre les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la concurrence.

Comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution).

Être capable d’illustrer l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes défaillances.

Comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs, et être capable de l’illustrer par des exemples.

Typologie des biens

Les défaillances du marché 1

Les défaillances du marché 2

En prenant l’exemple du changement climatique, connaître les principaux instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives sur l’environnement : réglementation, marchés de quotas d'émission, taxation, subvention à l’innovation verte.

Comprendre qu’en présence de bien commun les négociations et accords internationaux liés à la préservation de l’environnement sont contraints par des stratégies de passager clandestin et les inégalités de développement entre pays.

Connaître les deux principales formes d’information asymétrique, la sélection adverse et l’aléa moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment celui des voitures d’occasion pour la sélection adverse et de l’assurance pour l’aléa moral).

Comprendre que les problèmes d’appariements (frictions, inadéquations spatiales et de qualifications) et les asymétries d’information (salaire d’efficience) sont des sources de chômage structurel.

Connaître les principaux instruments qui permettent de réduire l’aléa moral des banques (…).

Comprendre que le taux d’intérêt – à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l’emprunteur – est le prix sur le marché des fonds prêtables.

Connaître les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie.

Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui d’une banque.

Revenus, épargne et crédits

Action et obligation

Les formes de la monnaie

Les fonctions de la monnaie

Connaître les principales caractéristiques de la crise financière des années 1930 et de celle de 2008

 

Comprendre les phénomènes de panique bancaire et de faillites bancaires en chaîne.

Savoir que le revenu disponible des ménages se répartit entre consommation et épargne et qu’ils peuvent dégager des besoins ou des capacités de financement.

Les différents types de revenus

Types de revenus et synonymes

Revenu disponible et épargne

L’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale (redistribution et inégalités de revenus)

Savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l’État.

Comprendre que le déficit budgétaire est financé par l’emprunt et savoir qu’une politique de dépenses publiques peut avoir des effets sur l’activité (relance de la demande).

Les objectifs de la politique de relance

Les effets d'une hausse des dépenses publiques

Comprendre que l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale s’exerce sous contrainte de financement

Comprendre comment la politique budgétaire agit sur la conjoncture.

Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire, et comprendre les effets que ces interventions peuvent produire sur le niveau des prix et sur l’activité économique.

La politique monétaire (1)

La politique monétaire (2)

Comprendre comment la politique monétaire agit sur la conjoncture.

Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents.

Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l’origine de trajectoires individuelles improbables.

Comprendre comment l’évolution de la structure socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale.

Connaître les critères de construction des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS)

Comprendre et savoir illustrer le processus d’individualisation ainsi que l’évolution des formes de solidarité en connaissant la distinction classique entre solidarité « mécanique » et solidarité « organique ».

Les formes de solidarité

Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (catégorie socioprofessionnelle…)

Comprendre que la pertinence d’une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de débats théoriques et statistiques : (…) multiplication des facteurs d’individualisation.

Comprendre comment différents facteurs (précarités, isolements, ségrégations, ruptures familiales) exposent les individus à l’affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux.

Chômage et exclusion sociale

Comprendre que le travail est source d’intégration sociale et que certaines évolutions de l’emploi (précarisation, taux persistant de chômage élevé, polarisation de la qualité des emplois) peuvent affaiblir ce pouvoir intégrateur.

Être capable d’interpréter des taux d’inscription sur les listes électorales, des taux de participation et d’abstention aux élections.

Comprendre que la participation électorale est liée à divers facteurs inégalement partagés au sein de la population (degré d’intégration sociale, intérêt pour la politique, sentiment de compétence politique) et de variables contextuelles (perception des enjeux de l’élection, types d’élection).

La signification du vote

La gauche, la droite, le centre

L'abstention électorale

Comprendre que l’engagement politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée).

Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe).

Connaître les principaux types de risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés (maladie, accident, perte d’emploi, vieillesse).

Comprendre que la protection sociale, par ses logiques d’assurance et d’assistance, contribue à une couverture des risques fondée sur le principe de solidarité collective.

Comprendre que l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale (fiscalité, protection sociale)

Comprendre les notions de gouvernance, d’autorité et de décentralisation/centralisation des décisions au sein d’une entreprise.

Comprendre les principales caractéristiques des modèles d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif)