Chapitre Les sources de la croissance

Après avoir révisé sérieusement votre cours, vous devez pouvoir répondre à toutes les questions. Si ce n'est pas le cas, c'est que vos révisions sont superficielles ou incomplètes.

I Définition et mesure de la croissance économique

1°) Qu’est-ce que la croissance économique ?

2°) Définissez les termes suivants : expansion, récession, dépression.

3°) Comment mesure-t-on la croissance économique ?

4°) Qu'est-ce que le PIB en volume ?

5°) Que signifie l’expression « en euros constants » ?

6°) Quelle formulation faut-il utiliser pour lire un taux de croissance ? Quelle précision faut-il apporter pour un taux de variation annuel moyen ? Quelle différence entre une baisse et un ralentissement ? 

II L'accumulation des facteurs de production et la productivité expliquent la croissance

1°) Quels sont les facteurs de production ?

2°) Comment calcule-t-on la productivité du travail et la productivité du capital ?

3°) Que signifie une hausse de la productivité ?

4°) Qu’est-ce que la PGF ?

5°) Pour mettre en évidence les facteurs qui contribuent à la croissance, on parle parfois du facteur résiduel ou du résidu, de quoi s’agit-il ?

6°) Distinguez croissance extensive et croissance intensive.

7°) Qu’est-ce que le progrès technique ? Quel lien avec la PGF ?

8°) Dans un document statistique, comment faut-il lire les contributions à la croissance données en points de pourcentage ?

III Pour expliquer la croissance il faut donc comprendre les effets et l'origine du progrès technique

1°) Qu'est-ce que le progrès technique ?

2°) Que signfie l'expression de gains de productivité ?

3°) Que deviennent les gains de productivité ?

4°) Comment le progrès technique stimule-t-il la croissance ? Montrez qu'il stimule à la fois l'offre et la demande de biens et services.

5°) Quelles sont les différentes formes de capitaux ?

6°) Montrez comment chacune de ces formes contribue à la croissance ?

7°) Comment les théories de la croissance endogène expliquent-elles la croissance ?

8°) Que signifie l’expression de croissance endogène  ou de progrès technique endogène ?

9°) A partir des théories de la croissance endogène, que peut-on conclure sur le rôle de l’Etat ?

10°) Avec l'exemple des droits de propriété, définissez la notion d'institutions.

11°) Quel est le rôle des droits de propriété en matière d’innovation ?

12°) Comment les institutions favorisent-elles la croissance ?

IV Les défis de la croissance : inégalités et limites écologiques

1°) Montrez que le progrès technique conduit à un processus de destruction créatrice.

2°) Pourquoi le progrès technique peut-il conduire à une hausse des inégalités de revenus ?

3°) Le progrès technique peut aussi conduire à une polarisation des emplois. Expliquez ce que cela signifie !

4°) Quelles sont les limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique ?

5°) Comment le progrès technique peut-il permettre de repousser ces limites ?

6°) Selon les partisans de la soutenabilité faible, pourquoi le progrès technique permettra-t-il une croissance soutenable ?

7°) Selon les partisans de la soutenabilité forte, pourquoi le progrès technique n'est-il pas suffisant face au défi environnemental ?

Conclusion

Quelles sont les sources de la croissance économique ?

A quels défis majeurs se heurte aujourd'hui notre modèle de croissance ?

Les objectifs d'apprentissage

Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs.

Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation.

Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir et innover ; savoir que l’innovation s’accompagne d'un processus de destruction créatrice.

Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.

Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) et que l’innovation peut aider à reculer ces limites.