Chapitre L'action publique pour l'environnement
Après avoir révisé sérieusement votre cours, vous devez pouvoir répondre à toutes les questions. Si ce n'est pas le cas, c'est que vos révisions sont superficielles ou incomplètes.
I Le défi environnemental mis à l’agenda politique 1°) Quels sont les différents acteurs de la question environnementale ? 2°) Quelle est la date de création du ministère de l'environnement en France ? Qu'est-ce que le GIEC ? Qu'est-ce que le greenwashing ? 3°) Citez deux grandes ONG défendant la cause environnementale. Quel est le rôle des associations portant cette cause ? 4°) Quelles sont les grandes étapes qui conduisent à inscrire une question à l'agenda politique ? 5°) Citez quelques grandes dates de la mise à l'agenda politique de la question environnementale. 6°) Montrez que chacun des acteurs peut avoir une position ambivalente pour traiter cette question environnementale. 7°) A partir d'exemples montrez que les acteurs de la question environnementale peuvent coopérer ou être en conflit. |
II Une action publique nécessaire 1°) Montrez que l'intervention des pouvoirs publics est nécessaire dans le cas des externalités négatives et des biens communs. 2°) Quels sont les différents échelons de l'action publique pour l'environnement ? 3°) Quelles sont les actions menées par chacun de ces échelons ? 4°) A quelles difficultés se heurtent les négociations et accords internationaux sur l'environnement ? |
III Les outils de la politique climatique : objectifs et limites 1°) Donnez des exemples de réglementation environnementale. 2°) Quelles sont les limites de la réglementation en matière de politique climatique ? 3°) Dans la politique climatique, quels sont les effets attendus de la taxation ? 4°) A quelles conditions une taxe environnementale peut-elle être mise en oeuvre efficacement ? 5°) Comment fonctionne un marché de quotas d'émission ? 6°) Quels sont l'intérêt et les limites d'un marché des droits à polluer ? 7°) Quel est l'intérêt des aides à l'innovation verte ? Quels projets les pouvoirs publics doivent-ils soutenir ? 8°) Quels sont les grands instruments de la politique environnementale ? Pourquoi faut-il utiliser ces outils simultanément ? 9°) A quels dysfonctionnements de l'action publique peut se heurter l'utilisation de ces outils ? |
Les objectifs d'apprentissage - Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit. - Comprendre que l’action publique pour l’environnement articule différentes échelles (locale, nationale, européenne, mondiale). - En prenant l’exemple du changement climatique : - connaître les principaux instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives sur l’environnement : réglementation, marchés de quotas d'émission, taxation, subvention à l’innovation verte ; comprendre que ces différents instruments présentent des avantages et des limites, et que leur mise en œuvre peut se heurter à des dysfonctionnements de l’action publique ; - comprendre qu’en présence de bien commun les négociations et accords internationaux liés à la préservation de l’environnement sont contraints par des stratégies de passager clandestin et les inégalités de développement entre pays. |