Chapitre La structure sociale de la société française
Après avoir révisé sérieusement votre cours, vous devez pouvoir répondre à toutes les questions. Si ce n'est pas le cas, c'est que vos révisions sont superficielles ou incomplètes.
I La structuration et la hiérarchisation de l'espace social : facteurs et évolutions 1°) Que signifient les expressions de structuration et de hiérarchisation de l'espace social ? Qu'est-ce que la stratification sociale ? 2°) Quelles sont les grandes catégories socioprofessionnelles construites par l’INSEE ? 3°) Qu'est-ce qui distingue ces catégories socioprofessionnelles ? 4°) Montrez que la CSP, le revenu et le diplôme sont liés et structurent l'espace social. 5°) Quels sont les autres facteurs de structuration de l'espace social ? 6°) Comment a évolué la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle ? 7°) Que signifie les termes de salarisation et de tertiarisation ? 8°) Comment a évolué le niveau de qualification et le taux d'activité des femmes ? |
II Deux types d'analyse de la stratification sociale 1°) Quels sont les principaux éléments de la définition marxistes des classes sociales ou qu’est-ce qu’une classe sociale au sens de Marx ? 2°) Distinguez classe en soi et classe pour soi. 3°) Qu’est-ce qu’une classe sociale au sens de Max Weber ? 4°) Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ? 5°) Qu’est-ce qui distingue l’analyse des classes sociales de Weber de celle de Marx ? |
III Peut-on encore parler de classes sociales ? 1°) Comment évoluent les distances inter-classes et intra-classes ? Que peut-on en conclure sur la notion de classe sociale ? 2°) Quelle est la thèse de H. Mendras sur la notion de classe sociale ? 3°) Pourquoi les ouvriers ne constituent-ils plus un groupe homogène ? Quelle conséquence ? 4°) Qu'est-ce que le processus d'individualisation ? 5°) Montrez qu'en raison de cette individualisation, la profession n'est plus aussi déterminante dans l'identification subjective à un groupe social. 6°) Que signifie l'expression de rapports sociaux de genre ? 7°) Pourquoi peut-on dire que la bourgeoisie constitue toujours une classe sociale ? Quelles sont les caractéristiques cette classe sociale selon P. Bourdieu ? 8°) Pourquoi l'idée de moyennisation est-elle aujourd'hui contestable ? 9°) Montrez que la classe sociale s'articule avec les rapports sociaux de genre. |
Conclusion 1°) Quels sont les grands facteurs de structuration et de hiérarchisation de l'espace social ? 2°) Quelles sont les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France ? 3°) A partir de quels arguments, peut-on soutenir l’idée que la notion de classes sociales n'est plus pertinente ? 4°) Pour quelles raisons la notion de classes sociales n’est-elle pas totalement dépassée ? |
Les objectifs d'apprentissage - Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence). |