Chapitre Comment lutter contre le chômage ?
Après avoir révisé sérieusement votre cours, vous devez pouvoir répondre à toutes les questions. Si ce n'est pas le cas, c'est que vos révisions sont superficielles ou incomplètes.
I Emploi et chômage : définitions 1°) Précisez le calcul et la lecture du taux de chômage et du taux d'emploi. 2°) Quelles sont les formes de l'emploi ? 3°) Définissez et distinguez chômage et sous-emploi. 4°) Comment mesure-t-on le chômage ? 5°) A partir de la notion de chômage conjoncturel, expliquez le lien entre les fluctuations de l'activité économique et le chômage. 6°) Distinguez chômage conjoncturel et chômage structurel. |
II Les causes du chômage structurel 1°) Quels sont les problèmes d'appariements sur le marché du travail ? 2°) Montrez que ces problèmes d'appariements sont des sources de chômage structurel. 3°) A quelles asymétries d'information doivent faire face les employeurs ? 4°) Expliquez en quoi le salaire d'efficience est une réponse à ce problème d'asymétries d'information. 5°) Pourquoi les asymétries d'information sont-elles alors une source de chômage structurel ? 6°) A quoi correspondent les institutions sur le marché du travail ? 7°) Montrez les effets ambivalents des règles de protection de l'emploi sur le chômage. 8°) Montrez les effets négatifs et les effets positifs du salaire minimum sur le chômage. |
III Les politiques de lutte contre le chômage 1°) Qu'est-ce que la demande globale ? 2°) Distinguer politique budgétaire et politique monétaire. 3°) Comment les politiques macroéconomiques peuvent-elles réduire le chômage conjoncturel ? 4°) Qu'est-ce que le coût du travail ? 5°) Pourquoi une baisse du coût du travail peut-elle permettre de réduire le chômage ? 6°) Quelles sont les raisons et les limites des allègements de charges sociales ? 7°) Quels sont les objectifs des politiques de flexibilisation du marché du travail ? 8°) Quels sont les effets d'une plus grande flexibilité quantitative du travail sur l'emploi ? 9°) Quels sont les objectifs des politiques de formation ? 10°) Quels sont les principes de la flexisécurité ? |
Les objectifs d'apprentissage - Savoir définir le chômage et le sous-emploi et connaître les indicateurs de taux de chômage et de taux d’emploi. - Comprendre que les problèmes d’appariements (frictions, inadéquations spatiales et de qualifications) et les asymétries d’information (salaire d’efficience) sont des sources de chômage structurel. - Comprendre les effets (positifs ou négatifs) des institutions sur le chômage structurel (notamment salaire minimum et règles de protection de l'emploi). - Comprendre les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel. - Connaître les principales politiques mises en œuvre pour lutter contre le chômage : politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale, politiques d’allégement du coût du travail, politiques de formation et politiques de flexibilisation pour lutter contre les rigidités du marché du travail. |