Chapitre Inégalités et justice sociale
Après avoir révisé sérieusement votre cours, vous devez pouvoir répondre à toutes les questions. Si ce n'est pas le cas, c'est que vos révisions sont superficielles ou incomplètes
I La nature et l’évolution des inégalités
1°) Distinguez les termes de différence et d’inégalité. 2°) Quelles sont les différentes formes d’inégalités ? 3°) Pourquoi peut-on dire que les inégalités ont un caractère cumulatif ? Donnez des exemples. 4°) A partir de l’exemple du rapport inter-déciles, expliquez comment un rapport inter-quantiles mesure les inégalités. 5°) Que représente une courbe de Lorenz ? Comment lit-on une courbe de Lorenz ? 6°) Lorsque l’on mesure l’évolution des inégalités, que signifie une hausse du coefficient de Gini ? Une baisse ? 7°) Que mesure le top 1% ? 8°) Que souhaite-t-on savoir lorsque l’on mesure la corrélation de revenu parents-enfants ? 9°) Comment ont évolué les inégalités économiques depuis le début du XXe siècle ? |
II Les pouvoirs publics et la justice sociale
1°) Quelles sont les différentes formes d’égalité ? 2°) Quelle forme d’égalité doit-on privilégier selon chacune des différentes conceptions de la justice sociale : l’utilitarisme, le libertarisme, l’égalitarisme libéral, l’égalitarisme strict ? 3°) Quels sont les moyens d’action des pouvoirs publics pour favoriser la justice sociale ? 4°) Qu’est-ce que le système de redistribution ? Montrez que la protection sociale est un outil de redistribution. 5°) Comment les pouvoirs publics peuvent-ils agir pour lutter contre les discriminations ? 6°) Montrez comment la fiscalité peut réduire les inégalités. Les impôts réduisent-ils forcément les inégalités ? Pourquoi ? 7°) Montrez comment les services collectifs réduisent les inégalités. Puis expliquez pourquoi ils ont des effets ambivalents. 8°) Montrez que les interventions de l’Etat-providence peuvent avoir des effets pervers en créant des désincitations. 9°) Montrez que l’Etat a une contrainte de financement. 10°) Pourquoi peut-on parler d’une crise de légitimité de l’Etat-providence ? |
Les objectifs d'apprentissage - Connaître les grandes tendances d’évolution des inégalités économiques depuis le début du XXe siècle et comprendre que les inégalités économiques et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif. |