Chapitre Les politiques économiques dans le cadre européen
Après avoir révisé sérieusement votre cours, vous devez pouvoir répondre à toutes les questions. Si ce n'est pas le cas, c'est que vos révisions sont superficielles ou incomplètes.
I Les objectifs de l'intégration économique européenne
1°) Qu’est-ce que l’intégration économique ? 2°) Quels sont les différents degrés d’intégration économique ? 3°) Quelles sont les grandes caractéristiques de l’intégration européenne (dans quels domaines et jusqu’où) ? 4°) Pourquoi la construction d’un marché unique doit-elle favoriser la croissance ? |
II La politique européenne de la concurrence
1°) Quels sont les objectifs de la politique européenne de la concurrence ? Quelles sont ses modalités (avec quels outils est-elle mise en œuvre) ? 2°) Pourquoi limiter la concentration des entreprises européennes ? 3°) Dans le cadre de la politique de la concurrence, dans quels cas, la Commission peut-elle infliger des amendes ? 4°) Quelles sont les décisions des pouvoirs publics nationaux (Etat et collectivités locales) qui sont soumises à la politique européenne de la concurrence ? 5°) Montrez les contradictions entre la politique de concurrence et la politique industrielle. 6°) Quels sont les effets de la politique de la concurrence sur les services collectifs ? |
III Les politiques économiques conjoncturelles au sein de l'Union européenne
1°) Qu'est-ce que la politique économique conjoncturelle ? 2°) Qui met en œuvre la politique monétaire ? Comment la politique monétaire agit-elle sur la conjoncture ? 3°) Qui met en œuvre la politique budgétaire ? A l’aide d’exemples, montrez comment la politique budgétaire agit sur la conjoncture. 4°) Par qui et comment est menée la politique monétaire dans la zone euro ? 5°) Dans l’Union européenne, la politique budgétaire est nationale mais encadrée. Expliquez ce que cela signifie. 6°) Qu’est-ce que le pacte de stabilité et de croissance ? 7°) A quels problèmes de coordination les politiques économiques européennes peuvent-elles se heurter ? 8°) Qu’est-ce qu’un choc asymétrique ? 9°) Pourquoi dans le cadre européen, les politiques économiques peinent à répondre à ces chocs asymétriques ? 10°) Existe-t-il une politique budgétaire européenne ? |
Les objectifs d'apprentissage - Connaître les grandes caractéristiques de l’intégration européenne (marché unique et zone euro) ; comprendre les effets du marché unique sur la croissance. |