Chapitre Mutations du travail et de l'emploi
Après avoir révisé sérieusement votre cours, vous devez pouvoir répondre à toutes les questions. Si ce n'est pas le cas, c'est que vos révisions sont superficielles ou incomplètes.
I Les caractéristiques du travail et de l’emploi
1°) Distinguez les termes de travail et d’emploi. 2°) Qui fait partie de la population active ? 3°) Qu’est-ce que le chômage au sens du BIT ? 4°) Quels sont les deux grands statuts d’emploi ? 5°) Qu’est-ce qu’un emploi précaire ? Qu’est-ce que le sous-emploi ? 6°) Pourquoi les frontières entre l’emploi, l’inactivité et le chômage sont-elles devenues plus incertaines ? Donnez des exemples de situations qui montrent que ces trois sphères peuvent se recouper. 7°) Qu’est-ce que le halo du chômage ? 8°) Que mesure la qualité de l’emploi ? 9°) Quels sont les principaux descripteurs de la qualité des emplois ? 10°) Pourquoi peut-on dire que le numérique transforme la relation d’emploi ? 11°) Quels sont les effets du numérique sur les frontières du travail dans le temps et dans l’espace ? 12°) Quels sont les effets du télétravail pour les salariés ? Pour l’entreprise ? 13°) Expliquez pourquoi le numérique renforce la polarisation des emplois. |
II Les mutations de l’organisation du travail
1°) Quelles sont les caractéristiques de l’organisation taylorienne du travail ? 2°) Qu’est-ce que la division horizontale et verticale du travail ? 3°) Quelles sont les limites du modèle taylorien ? 4°) Montrez que l’organisation du travail post-taylorienne se caractérise par une plus grande flexibilité. 5°) Qu’est- ce que la recomposition des tâches ? 6°) Quels sont les objectifs et les modalités du management participatif ? 7°) Les nouvelles formes d’organisation du travail ont-elles fait disparaître le modèle taylorien ? 8°) Montrez que les nouvelles formes d’organisation du travail ont des effets ambivalents sur les conditions de travail. |
III Travail et intégration sociale
1°) Montrez en quoi le travail rémunéré est un facteur fondamental d’intégration. 2°) Pourquoi l’emploi n’est-il pas toujours synonyme d’une pleine intégration ? 3°) Expliquez le processus d’exclusion sociale lié au chômage. |
Les objectifs d'apprentissage - Savoir distinguer les notions de travail, activité, statut d’emploi (salarié, non-salarié), chômage ; comprendre que les évolutions des formes d’emploi rendent plus incertaines les frontières entre emploi, chômage et inactivité. |