Classe prépa

  • Ma première année de prépa se passe.. comme une année de prépa. La quantité de travail est certes conséquente, avec environ 2 khôlles et 2 DS par semaine, mais cela reste faisable. La difficulté est de rester motivé, malgré les 8/20 ou 6/20 que l'on reçoit chaque semaine, de lire autant d'ouvrages que possible, d'en faire toujours plus que ce qui est demandé.. Les khôlles de Culture G m'auront douloureusement fait prendre conscience de mon manque de culture, si bien que je suis devenue une lectrice fidèle du Monde.

 

  • Les profs nous répètent sans cesse qu'il faut accepter de souffrir mentalement pendant 2ans, ce que je trouve plutôt difficile quand on étudie à Lyon, avec plein d'autres choses bien plus alléchantes à faire, ses amis du lycée à proximité..

 

  • Ceci dit je ne regrette pas mon choix, et je vous remercie de m'avoir poussé à intégrer une prépa. Je sais que si je m'en donne les moyens, je pourrais intégrer une bonne école. De plus je continue le chinois avec un prof particulier, ce qui me plait beaucoup. Il faudrait juste que je me motive un peu plus, car je sais que je ne travaille pas assez, et que je me demande vraiment ce que je veux faire plus tard..

 

  • Le changement avec le lycée fut radical : les cours vont deux fois plus vite, il est impossible pour les profs de s'arrêter quand un élève ne comprend pas ( ce qui m'arrive extrêmement souvent ), de discuter pendant un cours.. On revoit certaines choses vues au lycée, mais d'une façon tellement différente que j'ai parfois l'impression de désapprendre. Nous sommes 33 dans ma classe, et au dernier DS rendu, seuls 2 avaient la moyenne. C'en est drôle tellement c'est catastrophique.

    Je vous remercie encore une fois pour vos cours de l'an dernier, je m'en sers régulièrement cette année, et ils m'auront donné goût à l'économie ( bien que les cours de microéconomie de cette année tendent à effectuer le contraire ).