Fac de droit

Mon premier semestre en Droit à la fac de  Lyon III se termine maintenant, ce qui signifie que je suis actuellement en plein partiels... Cette année les 8 épreuves du 1e semestre sont réparties entre fin décembre et mi-janvier.

  • S’adapter au système de la fac, c’est…. pas immédiat ! C’est en novembre qu’on comprend réellement la méthode qu’il faut adopter. Et ensuite, pour l’appliquer ce sera probablement au 2e semestre…  Le système fac n’a absolument rien à voir avec le lycée. Déjà rien qu’au niveau des horaires, c’est le jour et la nuit. Pour ce semestre je n’avais jamais de Cours Magistraux (cours en Amphi avec au moins 500 autres étudiants) avant 14h. Mais commencer tard = finir tard. Il n’est pas rare d’avoir 6h de Cour Magistraux d’affilées (prise de note intensive, très fatigant jusqu’à 20h). Les cours que l’on apprend sont uniquement ce que l’on prend en note soi-même, d’après ce que dis le prof. Le cours n’est pas dicté, c’est à nous de prendre ce qui nous parait important. C’est pourquoi il faut assister à chaque CM (présence non-obligatoire, mais vivement conseillée).  Il y a aussi des Travaux Dirigés pour certaines matières, en petits groupes de 30 environ. Là la présence est obligatoire. Les TD représentent environ 4 ou 5h dans la semaine. Un chargé de TD explique certaines parties du cours et nous donne du travail à faire chaque semaine. En droit constitutionnel c’est une Dissertation par semaine. En droit civil c’est un cas pratique et une fiche d’arrêt par semaine (désolée des termes trop juridiques…).

 

  • Donc voilà la confirmation qu’à  la fac « on ne fout pas rien ! ». Bien sûr, il est tout à fait possible de ne rien faire de l’année, mais dans quel but ? à part celui de louper son année à coup sûr.  Ici, la masse de travail est « cachée ». Contrairement au lycée, aux prépas, aux écoles, pas de contrôle continu pour nous forcer à apprendre les cours. Ce qui donne souvent un débordement en fin de semestre : des centaines de pages Word à apprendre. Il est souvent dur de ne pas perdre courage et espoir. (Réviser jour et nuit à la dernière minute n’est pas conseillé bien sûr, mais nécessaire en cas d’extrême urgence).  En droit il y a beaucoup de « déchet » : on commence l’année à 2000 étudiants en première année, et seulement  600 environ entrent en 2e année du premier coup. Beaucoup décrochent, et beaucoup d’autres travaillent mais…cela ne suffit pas toujours à atteindre 10. La notation n’est évidemment pas la même qu’au lycée. En dissertation constitutionnelle, les 10/20 sont de bon niveau, et les 12 un exploit.

 

  • Pour terminer, pour aller en droit, pas besoin d’avoir été très fort au lycée, cela ne veut rien dire. Tout est différent : matières, méthode, etc. L’important est de comprendre comment le système fac fonctionne,  atteindre le Fameux raisonnement juridique !, aller à Tous les CM, préparer Tous les TD, relire son cours régulièrement pour (au moins !) savoir de quoi il parle avant de commencer à réviser. Il faut être motivé et courageux pour faire des études de droit car il faut se l’avouer, ce n’est pas une partie de plaisir. J’ai beaucoup parlé de travail, mais il est très  important de se faire des amis à la fac (pour réviser, se passer les cours, et sortir !). La vie sociale aide à garder le moral. Il ne faut pas oublier de se faire plaisir. A la fac, libre à soi d’équilibrer travail et sorties.