LLCE
Mon premier semestre post-bac s'est bien déroulé, j'attends les résultats des partiels, je les aurai le 10 février, je pense avoir validé mon premier semestre car j'avais obtenu de bons résultats aux examens de mi-semestre qui comptent pour 40 à 50 % de la note finale.
Je suis en LLCE ANGLAIS (Langue Littérature et Civilisation Etrangère) à Lyon 2.
Je n'étudie que de l'anglais, on fait de la littérature anglaise/américaine, de la civilisation pareil anglais/américaine,de la traduction, des lectures critiques, de la linguistique, de la phonétique, les enjeux politiques, culturels et j'en passe et des meilleurs.
Plus tard je veux être professeur de FLE (Français Langue Etrangère), c'est enseigner notre langue française à des personnes dont ce n'est pas la langue maternelle, logiquementje veux l'enseigner à des "english speaking person" (des anglophones!) . Si je change d'avis,je m'orienterai vers professeur d'anglais (et si c'est le cas je préférerai enseigner à la fac plutôt qu'au collège ou lycée…). Mais pour enseigner à la fac, il faut passer l'agrégation
et faire une thèse, donc encore allonger le nombre d'années d'étude... Mais pour le moment je n'y pense pas encore trop et c'est une étudiante de L1 qui parle, ça a le temps de changer, on verra dans 4 ans!
L'entrée à la fac n'a été en rien un traumatisme pour moi, j'ai été surprise, je pensais que ça serait "pire". On en entend de toutes les couleurs quand on est au lycée mais finalement il faut attendre d'y être pour voir comment ça se passe réellement et ne pas partir traumatisée d'avance.
Je n'ai que 3h par semaine de ces redoutés cours en Amphi (les CM) et comme nous ne sommes pas des centaines et des centaines comme en droit ou en médecine, avec de la bonne volonté il est facile de suivre le cours. Tous mes autres cours sont donc des TD et je me retrouve comme au lycée, dans des salles de cours avec 20-30-40 étudiants. Il y a une réelle possibilité de dialogue avec tous mes professeurs, ils nous demandent sans cesse de leurs poser des questions, de leur envoyer des mails si l'on a pas compris etc. On est bien loin de l'idée du professeur froid, distant qui vient là pour faire son cours et qui s'en va (même si je ne doute pas qu'il doit en exister dans d'autres filières). Tout est hyper planifié, on sait toujours ce que l'on va étudier la semaine d'après, on ne peut vraiment pas être perdu et on ne doit vraiment pas perdre de temps, tant on a peu d'heures de cours.