Prépa HEC
Concernant ma formation, la fameuse prépa HEC, disons que je maintiens la tête hors de l'eau. Certes le fossé est énorme entre la terminale et la prépa, mais l'ambiance à Carnot est des meilleures entre profs et élèves, élèves et élèves, et équipe pédagogique elle même, ce qui permet un accompagnement de chacun, qui selon les rumeurs sur ma formation, serait impossible. La prépa est humaine!
Par ailleurs je n'ai jamais suivi de cours aussi intéressants, riches, denses, et rapides. Des capacités d'organisation sont absolument nécessaires, le travail a fournir en une semaine de terminale est équivalent à celui à fournir en quelques jours en prépa. 2 colles (oral en groupe de 2 ou 3 sur un sujet avec préparation en 20 minutes puis passage individuel devant un professeur) par semaine, 1 DS de 4 heures le samedi matin, les DS plus petits durant la semaine (de cours les jeudi matin en maths, de vocabulaire et grammaire le mardi en anglais, et le jeudi en espagnol), sans oublier les DL (devoirs libres ie nouveaux DM). Le temps de sommeil se réduit petit à petit, le maquillage et le brushing n'ont plus d'importance (et oui nous travaillons le sens des priorités), mais nous savons nous amuser quand cela est possible grâce aux soirées organisées par nos carrées (parrains et marraines de 2eme année). Les cours sont plutôt semblables à ceux de terminale : maths largement approfondies (sans calculatrice), AEHSC (économie, géographie, histoire, géopolitique), langues à un niveau élevé, français et philosophie (dissertation, résumé de texte, et culture G), économie (microéconomie, par un prof de fac), sport, informatique (application des cours de maths en programme informatique en PASCAL).
De plus, l'actualité est à suivre tous les jours "les journaux doivent devenir vos livres de chevet", et nous avons même des contrôles d'actu. Actuellement nous réfléchissons à nos entretiens de motivation que nous passerons pour nous entraîner avant les vacances de février devant un jury composé d'élèves d'HEC Paris, professionnels, directeur de l'ESC Dijon. Bref, la prépa c'est hyper intéressant, fatiguant, mais quand on est motivé ça passe assez vite!