L' Assemblée nationale
L'histoire du Palais Bourbon et de l'Hôtel Lassay
Si l'on retrouve aisément dans l'aspect actuel de l'Hôtel de Lassay, résidence du Président de l'Assemblée nationale, l'inspiration qui fut à l'origine de sa construction, plus rien, sinon son appellation, n'évoque l'aimable demeure de la duchesse de Bourbon dans le palais où siège, depuis deux cents ans, la représentation nationale.
Le Palais Bourbon et l'Hôtel de Lassay furent édifiés simultanément, de 1722 à 1728, sur des terrains acquis par la duchesse de Bourbon en 1720.
Confisqué en 1791, le palais Bourbon fut déclaré « bien de la Nation ». Il abrita en 1794 la future école polytechnique avant d'être affecté en 1795 au Conseil des Cinq-Cents.
Bâtie en 1722 dans le goût du Grand Trianon, la façade originelle avait été mutilée par les travaux conduits en 1795. L'architecte Bernard Poyet (1742-1824) propose alors la construction d'un péristyle de douze colonnes élevé sur un gradin de trente marches. Décidés par le Conseil d'administration du Corps législatif en 1806, les travaux ne furent achevés qu'en 1810. La légende veut que Napoléon, fort mécontent du résultat final, ait émis le regret « de ne plus être lieutenant d'artillerie pour faire donner le canon contre ce portique de mauvais effet».
A la Restauration, le prince de Condé voulut récupérer son bien. Il reprit possession de l'Hôtel de Lassay, mais fut obligé de louer le Palais transformé en hémicycle à la Chambre des députés « par un bail de 3 ans ». L'Etat devint définitivement propriétaire du Palais Bourbon en 1827 et de l'Hôtel de Lassay en 1843.