Le Conseil économique, social et environnemental

En 1918, Léon JOUHAUX, Secrétaire général de la Confédération Générale du Travail (CGT) présenta un projet de Conseil national économique chargé d'examiner tous les problèmes posés par le retour à la paix, et dont le rôle ne serait pas que consultatif.

Le décret du 16 janvier 1925, très largement inspiré du projet de la CGT institua le Conseil national économique. C'est l'ancêtre direct du Conseil économique et social.

La Constitution de la IVème République du 27 octobre 1946 donne un statut constitutionnel au Conseil économique

En 1958, le Conseil économique et social garde le statut constitutionnel et dans le cadre du rééquilibrage des pouvoirs respectifs de l'exécutif et du législatif, il se rapproche de l'exécutif.

Le Conseil économique et social est investi d'une triple mission :
- conseiller le Gouvernement et participer à l'élaboration de la politique économique et sociale ;
- favoriser à travers sa composition (233 membres désignés par les organisations économiques et sociales ou nommés par le Gouvernement) le dialogue entre les catégories socioprofessionnelles dont les positions, différentes à l'origine, se rapprochent dans l'élaboration de propositions d'intérêt général ;
- contribuer à l'information des assemblées politiques.

Le Gouvernement peut saisir le Conseil économique et social de toute question ou texte en matière économique ou sociale. Le Conseil économique et social peut également se saisir lui-même de toute question relevant de sa compétence.


La construction du palais d'Iéna a débuté en 1937 et s'est poursuivie jusqu'en 1946. Il abrite le conseil économique et social depuis 1959. Le palais d'Iéna a été restructuré sous l'autorité de l'architecte Gilles BOUCHEZ de 1992 à 1995.