Flachéco
sciences économiques et sociales (lycée lamartine à mâcon)
Page d'accueil
Seconde
Programme et plan du cours
Notions et exercices Seconde
Orientation
Première
Programme et plan du cours
Autoévaluation Première
Exercices Première
Terminale
Programme et plan du cours
Les épreuves du bac
Le Grand oral
Autoévaluation terminale
Exercices Terminale
Contact
Accueil
Quiz
QCM Chapitre 5
QCM Chapitre 5
Trouvez la bonne réponse !
1/ On calcule le rapport interdéciles :
On calcule le rapport interdéciles :
en prenant 50% de D5.
en divisant D9 par D1.
en divisant D1 par D9.
2/ Dans une répartition des revenus mensuels en déciles, si D1 = 1000 €, cela signifie que :
Dans une répartition des revenus mensuels en déciles, si D1 = 1000 €, cela signifie que :
les 10% de ménages les plus pauvres ont un revenu mensuel de 1000 €.
les 10% de ménages les pauvres ont un revenu mensuel moyen de 1000 €.
les 10% de ménages les plus pauvres ont un revenu mensuel inférieur à 1000 €.
3/ Une différence :
Une différence :
conduit toujours à une inégalité.
ne conduit jamais à une inégalité.
conduit parfois à une inégalité.
4/ La courbe de Kuznets met en évidence :
La courbe de Kuznets met en évidence :
une baisse puis une hausse des inégalités.
une hausse puis une baisse des inégalités.
une réduction continue des inégalités.
5/ Les inégalités de patrimoine sont :
Les inégalités de patrimoine sont :
moins fortes que les inégalités de revenus.
de même ampleur que les inégalités de revenus.
plus fortes que les inégalités de revenus.
6/ Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
la mobilité intergénérationnelle
la mobilité professionnelle
la mobilité intragénérationnelle
7/ Une table de recrutement fait apparaître :
Une table de recrutement fait apparaître :
l'origine sociale des individus de chaque CSP.
ce que sont devenus les enfants issus de telle ou telle CSP.
l'origine professionnelle des individus récemment recrutés.
8/ La mobilité structurelle :
La mobilité structurelle :
est une mobilité liée aux transformations économiques et sociales.
est toujours ascendante.
est le signe que notre société est plus méritocratique.
9/ Pour R. Boudon, les enfants issus d'un milieu modeste font des études plus courtes car :
Pour R. Boudon, les enfants issus d'un milieu modeste font des études plus courtes car :
ils ont plus de difficultés pour réussir à l'école.
ils s'auto-éliminent du système scolaire.
ils sous-estiment les risques d'échec.
10/ Quelle élément est faux ? Pour P. Bourdieu, l'école est
Quelle élément est faux ? Pour P. Bourdieu, l'école est
un lieu de légitimation des inégalités.
un lieu de reproduction sociale.
un lieu où la réussite ne dépend pas du capital culturel.
11/ Pour certains sociologues, on peut encore parler de classes sociales car :
Pour certains sociologues, on peut encore parler de classes sociales car :
la mobilité sociale reste limitée.
les inégalités se réduisent.
les inégalités intra-catégorielles augmentent.
12/ Pour certains sociologues, on ne peut plus parler de classes sociales car :
Pour certains sociologues, on ne peut plus parler de classes sociales car :
les inégalités inter-catégorielles sont toujours présentes.
le mode de vie dépend de moins en moins du milieu socioprofessionnel.
il existe un phénomène d'homogamie sociale.
Voir les réponses
Les SES en animation
Le partage de la VA
La spirale de l'endettement
L'équilibre emplois-ressources
Le marché
Le PIB en volume
Les gains de productivité
L'effet de levier
Le taux de marge
Contributions à la croissance
Les anciens élèves
Infos orientation
Des nouvelles de la promo 2015
Nouvelles 2017
Des nouvelles de la promo 2019
Ressources enseignant
Diaporamas
Séances de TD
Autres
QCM auteurs
Sciences politiques (archives)