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sciences économiques et sociales (lycée lamartine à mâcon)
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QCM Chapitre 5
QCM Chapitre 5
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1/ On calcule le rapport interdéciles :
On calcule le rapport interdéciles :
en divisant D9 par D1.
en divisant D1 par D9.
en prenant 50% de D5.
2/ Dans une répartition des revenus mensuels en déciles, si D1 = 1000 €, cela signifie que :
Dans une répartition des revenus mensuels en déciles, si D1 = 1000 €, cela signifie que :
les 10% de ménages les plus pauvres ont un revenu mensuel inférieur à 1000 €.
les 10% de ménages les pauvres ont un revenu mensuel moyen de 1000 €.
les 10% de ménages les plus pauvres ont un revenu mensuel de 1000 €.
3/ Une différence :
Une différence :
conduit parfois à une inégalité.
conduit toujours à une inégalité.
ne conduit jamais à une inégalité.
4/ La courbe de Kuznets met en évidence :
La courbe de Kuznets met en évidence :
une réduction continue des inégalités.
une baisse puis une hausse des inégalités.
une hausse puis une baisse des inégalités.
5/ Les inégalités de patrimoine sont :
Les inégalités de patrimoine sont :
de même ampleur que les inégalités de revenus.
plus fortes que les inégalités de revenus.
moins fortes que les inégalités de revenus.
6/ Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
la mobilité intragénérationnelle
la mobilité intergénérationnelle
la mobilité professionnelle
7/ Une table de recrutement fait apparaître :
Une table de recrutement fait apparaître :
l'origine sociale des individus de chaque CSP.
ce que sont devenus les enfants issus de telle ou telle CSP.
l'origine professionnelle des individus récemment recrutés.
8/ La mobilité structurelle :
La mobilité structurelle :
est toujours ascendante.
est une mobilité liée aux transformations économiques et sociales.
est le signe que notre société est plus méritocratique.
9/ Pour R. Boudon, les enfants issus d'un milieu modeste font des études plus courtes car :
Pour R. Boudon, les enfants issus d'un milieu modeste font des études plus courtes car :
ils sous-estiment les risques d'échec.
ils s'auto-éliminent du système scolaire.
ils ont plus de difficultés pour réussir à l'école.
10/ Quelle élément est faux ? Pour P. Bourdieu, l'école est
Quelle élément est faux ? Pour P. Bourdieu, l'école est
un lieu de reproduction sociale.
un lieu de légitimation des inégalités.
un lieu où la réussite ne dépend pas du capital culturel.
11/ Pour certains sociologues, on peut encore parler de classes sociales car :
Pour certains sociologues, on peut encore parler de classes sociales car :
les inégalités se réduisent.
les inégalités intra-catégorielles augmentent.
la mobilité sociale reste limitée.
12/ Pour certains sociologues, on ne peut plus parler de classes sociales car :
Pour certains sociologues, on ne peut plus parler de classes sociales car :
les inégalités inter-catégorielles sont toujours présentes.
le mode de vie dépend de moins en moins du milieu socioprofessionnel.
il existe un phénomène d'homogamie sociale.
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