Flachéco
sciences économiques et sociales (lycée lamartine à mâcon)
Page d'accueil
Seconde
Programme et plan du cours
Notions et exercices Seconde
Orientation
Première
Programme et plan du cours
Autoévaluation Première
Exercices Première
Terminale
Programme et plan du cours
Les épreuves du bac
Le Grand oral
Autoévaluation terminale
Exercices Terminale
Contact
Accueil
Quiz
QCM Terminale 2012
QCM Chapitre 4 Le lien social dans les sociétés modernes
QCM Chapitre 4 Le lien social dans les sociétés modernes
Trouvez la bonne réponse !
1/ Pour Durkheim, dans les sociétés modernes :
Pour Durkheim, dans les sociétés modernes :
c'est la force de la conscience collective qui assure la cohésion sociale.
l'individualisme progresse.
le groupe exerce une forte pression sur l'individu.
2/ Pour Durkheim, l'anomie :
Pour Durkheim, l'anomie :
est un des bienfaits de la division du travail.
caractérise les sociétés à solidarité mécanique.
est un danger lié à un trop grand individualisme.
3/ Quelle affirmation est fausse ?
Quelle affirmation est fausse ?
L'anomie est une situation se caractérisant par un affaiblissement des règles.
L'anomie est un signe du renforcement de l'autorité.
L'anomie peut être un facteur de suicide.
4/ Quelle affirmation est fausse ? L'emploi est un facteur d'intégration sociale car :
Quelle affirmation est fausse ? L'emploi est un facteur d'intégration sociale car :
avec un emploi, il n'est pas nécessaire d'avoir un réseau de sociabilité.
il produit de la solidarité organique.
il donne un statut à l'individu.
5/ Quel élément n'est pas un signe de l'affaiblissement du rôle du travail en matière d'intégration sociale ?
Quel élément n'est pas un signe de l'affaiblissement du rôle du travail en matière d'intégration sociale ?
L'existence de travailleurs pauvres
La précarisation de l'emploi
La réduction du temps de travail
6/ Quelle affirmation est fausse ?
Quelle affirmation est fausse ?
En France, le nombre de naissances hors mariage augmente.
En France, le nombre de familles monoparentales augmente.
En France, le nombre de PACS stagne.
7/ A propos des caractéristiques et de la place de la famille dans notre société, on peut dire :
A propos des caractéristiques et de la place de la famille dans notre société, on peut dire :
qu'elle n'est plus un réseau de sociabilité important.
qu'elle est un lieu de solidarité où les normes sont aujourd'hui plus souples.
qu'elle n'est plus une valeur essentielle.
8/ Quelle affirmation est fausse ?
Quelle affirmation est fausse ?
L'école républicaine a d'abord pour objectif de former les futurs travailleurs.
L'école républicaine transmet des valeurs et des normes.
L'école républicaine a pour objectif d'intégrer des citoyens et de former les futurs travailleurs.
9/ Avec l'allongement de la scolarité, on peut dire que :
Avec l'allongement de la scolarité, on peut dire que :
l'école permet l'égalité des chances.
l'école joue un rôle plus important que la famille en matière d'intégration sociale.
l'école est confrontée à une plus grande diversité des élèves.
10/ Pour Durkheim, dans une société à solidarité organique, la cohésion sociale est assurée par :
Pour Durkheim, dans une société à solidarité organique, la cohésion sociale est assurée par :
la division sociale du travail.
le droit répressif.
la force de la conscience collective.
11/ Quelle proposition est vraie ?
Quelle proposition est vraie ?
Dans les sociétés modernes, la solidarité organique laisse la place à la solidarité mécanique.
Dans les sociétés modernes, la solidarité mécanique laisse la place à la solidarité organique.
Dans les sociétés modernes qui se caractérisent par la solidarité organique, des formes de solidarité mécanique persistent.
12/ Quelle proposition est vraie ?
Quelle proposition est vraie ?
Les transformations de la cellule familiale conduisent à une crise de la famille.
Si la famille prend de plus en plus de nouvelles formes, les solidarités familiales ne se sont pas affaiblies.
La famille ne joue plus correctement son rôle de socialisation en raison de la fragilité de la cellule conjugale.
13/ La massification scolaire n'empêche pas les critiques et les doutes sur l'école car :
La massification scolaire n'empêche pas les critiques et les doutes sur l'école car :
la probabilité d'être au chômage est la même quel que soit le diplôme.
il y a trop d'individus qualifiés sur le marché du travail.
l'échec scolaire et l'inégalité des chances persistent.
14/ Lorsque l'exclusion sociale se renforce à mesure que le chômage dure, on parle de :
Lorsque l'exclusion sociale se renforce à mesure que le chômage dure, on parle de :
disqualification sociale.
de précarisation de l'emploi.
désaffiliation sociale.
15/ La dégradation de la situation en matière d'emploi et la fragilisation du lien social conduisent à un processus de :
La dégradation de la situation en matière d'emploi et la fragilisation du lien social conduisent à un processus de :
changement social.
mobilité sociale.
désaffiliation sociale.
Voir les réponses
Les SES en animation
Le partage de la VA
La spirale de l'endettement
L'équilibre emplois-ressources
Le marché
Le PIB en volume
Les gains de productivité
L'effet de levier
Le taux de marge
Contributions à la croissance
Les anciens élèves
Infos orientation
Des nouvelles de la promo 2015
Nouvelles 2017
Des nouvelles de la promo 2019
Ressources enseignant
Diaporamas
Séances de TD
Autres
QCM auteurs
Sciences politiques (archives)