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sciences économiques et sociales (lycée lamartine à mâcon)
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QCM Terminale 2012
QCM Chapitre 7 Structure et mobilité sociales
QCM Chapitre 7 Structure et mobilité sociales
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1/ Les groupes de statut définis par Weber sont fondés sur :
Les groupes de statut définis par Weber sont fondés sur :
Le prestige social
Le pouvoir
Les richesses économiques
2/ La définition marxiste des classes sociales montre que Marx a :
La définition marxiste des classes sociales montre que Marx a :
une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
une conception nominaliste des classes sociales.
une approche qui relève du holisme méthodologique.
3/ La conception weberienne des classes sociales montre que Weber a :
La conception weberienne des classes sociales montre que Weber a :
une conception réaliste des classes sociales.
une conception nominaliste des classes sociales.
une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
4/ Aujourd'hui, les pratiques culturelles des cadres supérieurs :
Aujourd'hui, les pratiques culturelles des cadres supérieurs :
sont peu différentes de celles des classes populaires.
sont encore complètement différentes de celles des classes populaires.
se caractérisent par l'éclectisme.
5/ La notion de classes sociales peut apparaître dépassée en raison :
La notion de classes sociales peut apparaître dépassée en raison :
du processus de moyennisation.
de l'augmentation des inégalités.
de la faible fluidité sociale.
6/ On peut dire que les classes sociales n'ont pas disparu en raison :
On peut dire que les classes sociales n'ont pas disparu en raison :
de l'essor des classes moyennes.
de la multiplicité des critères de différenciation sociale.
du phénomène de reproduction sociale.
7/ Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?
Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?
Le capital économique, le capital social et le capital culturel.
La classe sociale, le prestige social et le pouvoir.
L'emploi, le réseau de sociabilité et l'origine sociale.
8/ La notion de classes sociales peut apparaître dépassée car :
La notion de classes sociales peut apparaître dépassée car :
d'autres critères de différenciation sociale jouent un rôle important.
la conscience de classe existe encore.
il existe un phénomène d'homogamie sociale.
9/ On peut dire que les classes n'ont pas disparu car :
On peut dire que les classes n'ont pas disparu car :
la socialisation est plurielle.
les inégalités de salaires et de patrimoine augmentent.
l'âge est un critère important de la différenciation sociale.
10/ On peut parler de socialisation plurielle car :
On peut parler de socialisation plurielle car :
il y a une socialisation primaire et une socialisation secondaire.
il y a une pluralité des instances de socialisation.
plusieurs individus sont soumis au même processus de socialisation.
11/ Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
la mobilité intergénérationnelle.
la mobilité intragénérationnelle.
la mobilité professionnelle.
12/ Une table de recrutement fait apparaître :
Une table de recrutement fait apparaître :
ce que sont devenus les enfants de telle ou telle CSP.
l'origine professionnelle des individus récemment recrutés.
l'origine sociale des individus de chaque CSP.
13/ Selon le paradoxe d'Anderson :
Selon le paradoxe d'Anderson :
Notre diplôme ne dépend pas de celui de nos parents.
Avoir un diplôme plus élevé que celui de ses parents ne garantit pas une position sociale plus élevée.
Le diplôme de nos parents ne détermine pas notre position sociale.
14/ On peut parler de déclassement si :
On peut parler de déclassement si :
un individu change de classe sociale.
un enfant de milieu modeste redouble à l'école.
un individu connaît une mobilité sociale descendante.
15/ Les modifications de la structure socioprofessionnelle expliquent :
Les modifications de la structure socioprofessionnelle expliquent :
la fluidité sociale.
la mobilité nette.
la mobilité structurelle.
16/ Une table de destinée fait apparaître :
Une table de destinée fait apparaître :
de quelles catégories sont issus les ouvriers.
ce que deviennent les fils d'ouvriers.
les CSP des pères des ouvriers.
17/ On peut parler de déclassement lorsqu'un individu :
On peut parler de déclassement lorsqu'un individu :
a un diplôme moins élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
occupe un emploi dont la qualification est plus élevée que son niveau de diplôme.
a un diplôme plus élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
18/ Le fils d'un petit agriculteur exploitant qui devient ouvrier connaît :
Le fils d'un petit agriculteur exploitant qui devient ouvrier connaît :
une mobilité intragénérationnelle descendante.
une mobilité intergénérationnelle horizontale.
une mobilité intergénérationnelle descendante.
19/ Quelle proposition est fausse ?
Quelle proposition est fausse ?
Pour P. Bourdieu, l'inégalité des chances s'explique principalement par les stratégies familiales face à l'école.
Pour P. Bourdieu, le capital culturel joue un rôle important pour expliquer l'inégalité des chances.
Pour P. Bourdieu, l'école est un outil de reproduction sociale.
20/ Quelle proposition est vraie ?
Quelle proposition est vraie ?
Pour R. Boudon, le capital culturel est déterminant pour expliquer l'inégalité des chances.
Pour R. Boudon, l'école exerce une violence symbolique.
Pour R. Boudon, le paradoxe d'Anderson s'explique par la massification scolaire et la dévalorisation des diplômes qui en découle.
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