Flachéco
sciences économiques et sociales (lycée lamartine à mâcon)
Page d'accueil
Seconde
Programme et plan du cours
Notions et exercices Seconde
Orientation
Première
Programme et plan du cours
Autoévaluation Première
Exercices Première
Terminale
Programme et plan du cours
Les épreuves du bac
Le Grand oral
Autoévaluation terminale
Exercices Terminale
Contact
Accueil
Quiz
QCM Terminale 2012
QCM Chapitre 7 Structure et mobilité sociales
QCM Chapitre 7 Structure et mobilité sociales
Choisissez la bonne réponse !
1/ Les groupes de statut définis par Weber sont fondés sur :
Les groupes de statut définis par Weber sont fondés sur :
Le pouvoir
Le prestige social
Les richesses économiques
2/ La définition marxiste des classes sociales montre que Marx a :
La définition marxiste des classes sociales montre que Marx a :
une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
une conception nominaliste des classes sociales.
une approche qui relève du holisme méthodologique.
3/ La conception weberienne des classes sociales montre que Weber a :
La conception weberienne des classes sociales montre que Weber a :
une conception réaliste des classes sociales.
une conception nominaliste des classes sociales.
une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
4/ Aujourd'hui, les pratiques culturelles des cadres supérieurs :
Aujourd'hui, les pratiques culturelles des cadres supérieurs :
se caractérisent par l'éclectisme.
sont encore complètement différentes de celles des classes populaires.
sont peu différentes de celles des classes populaires.
5/ La notion de classes sociales peut apparaître dépassée en raison :
La notion de classes sociales peut apparaître dépassée en raison :
de la faible fluidité sociale.
du processus de moyennisation.
de l'augmentation des inégalités.
6/ On peut dire que les classes sociales n'ont pas disparu en raison :
On peut dire que les classes sociales n'ont pas disparu en raison :
de la multiplicité des critères de différenciation sociale.
de l'essor des classes moyennes.
du phénomène de reproduction sociale.
7/ Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?
Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?
Le capital économique, le capital social et le capital culturel.
La classe sociale, le prestige social et le pouvoir.
L'emploi, le réseau de sociabilité et l'origine sociale.
8/ La notion de classes sociales peut apparaître dépassée car :
La notion de classes sociales peut apparaître dépassée car :
il existe un phénomène d'homogamie sociale.
d'autres critères de différenciation sociale jouent un rôle important.
la conscience de classe existe encore.
9/ On peut dire que les classes n'ont pas disparu car :
On peut dire que les classes n'ont pas disparu car :
les inégalités de salaires et de patrimoine augmentent.
l'âge est un critère important de la différenciation sociale.
la socialisation est plurielle.
10/ On peut parler de socialisation plurielle car :
On peut parler de socialisation plurielle car :
il y a une socialisation primaire et une socialisation secondaire.
plusieurs individus sont soumis au même processus de socialisation.
il y a une pluralité des instances de socialisation.
11/ Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
la mobilité intragénérationnelle.
la mobilité professionnelle.
la mobilité intergénérationnelle.
12/ Une table de recrutement fait apparaître :
Une table de recrutement fait apparaître :
ce que sont devenus les enfants de telle ou telle CSP.
l'origine professionnelle des individus récemment recrutés.
l'origine sociale des individus de chaque CSP.
13/ Selon le paradoxe d'Anderson :
Selon le paradoxe d'Anderson :
Avoir un diplôme plus élevé que celui de ses parents ne garantit pas une position sociale plus élevée.
Le diplôme de nos parents ne détermine pas notre position sociale.
Notre diplôme ne dépend pas de celui de nos parents.
14/ On peut parler de déclassement si :
On peut parler de déclassement si :
un enfant de milieu modeste redouble à l'école.
un individu connaît une mobilité sociale descendante.
un individu change de classe sociale.
15/ Les modifications de la structure socioprofessionnelle expliquent :
Les modifications de la structure socioprofessionnelle expliquent :
la mobilité structurelle.
la fluidité sociale.
la mobilité nette.
16/ Une table de destinée fait apparaître :
Une table de destinée fait apparaître :
ce que deviennent les fils d'ouvriers.
les CSP des pères des ouvriers.
de quelles catégories sont issus les ouvriers.
17/ On peut parler de déclassement lorsqu'un individu :
On peut parler de déclassement lorsqu'un individu :
a un diplôme plus élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
a un diplôme moins élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
occupe un emploi dont la qualification est plus élevée que son niveau de diplôme.
18/ Le fils d'un petit agriculteur exploitant qui devient ouvrier connaît :
Le fils d'un petit agriculteur exploitant qui devient ouvrier connaît :
une mobilité intergénérationnelle horizontale.
une mobilité intergénérationnelle descendante.
une mobilité intragénérationnelle descendante.
19/ Quelle proposition est fausse ?
Quelle proposition est fausse ?
Pour P. Bourdieu, le capital culturel joue un rôle important pour expliquer l'inégalité des chances.
Pour P. Bourdieu, l'école est un outil de reproduction sociale.
Pour P. Bourdieu, l'inégalité des chances s'explique principalement par les stratégies familiales face à l'école.
20/ Quelle proposition est vraie ?
Quelle proposition est vraie ?
Pour R. Boudon, le paradoxe d'Anderson s'explique par la massification scolaire et la dévalorisation des diplômes qui en découle.
Pour R. Boudon, l'école exerce une violence symbolique.
Pour R. Boudon, le capital culturel est déterminant pour expliquer l'inégalité des chances.
Voir les réponses
Les SES en animation
Le partage de la VA
La spirale de l'endettement
L'équilibre emplois-ressources
Le marché
Le PIB en volume
Les gains de productivité
L'effet de levier
Le taux de marge
Contributions à la croissance
Les anciens élèves
Infos orientation
Des nouvelles de la promo 2015
Nouvelles 2017
Des nouvelles de la promo 2019
Ressources enseignant
Diaporamas
Séances de TD
Autres
QCM auteurs
Sciences politiques (archives)